Réfugiés dans leur propre pays

« Le peuple veut la démocratie et la paix, mais ils se battent pour le pouvoir et l'argent. »

Depuis 2011 au nord du Myanmar, les Kachin subissent la guerre que se font la KIA (l'Armée Indépendantiste Kachin) et la Tatmadaw (l'armée gouvernementale birmane). Réfugiés dans des camps à Myitkyina, parfois à seulement une vingtaine de kilomètres de leur village, tous ont perdu des membres de leur famille et ont dû quitter leurs maisons détruites ou brûlées. 

Nommé pour le prix du photoreportage lors du Festival Visa Off 2017 à Perpignan.

Le chemin de l'école à Cheenthalar

Aparna, Jinta et Arya vivent à Passuppara, un petit village perdu dans les montagnes de l'Idukki, au Kerala. Tous les jours, elles parcourent 15 km à pied à travers la jungle et les plantations de thé, pour aller à l'école la plus proche à Cheenthalar, et se donner ainsi la chance d'un avenir meilleur.

Quelle place pour le graff à Rennes? 

Le dispositif graff mis en place par la municipalité offre aux graffeurs rennais des espaces pour pratiquer leur art en toute légalité. Pourquoi ne parvient-il pas à endiguer le vandalisme ? Dans quel cadre le graffiti est considéré comme un art ? Ce reportage suit les traces de l'affirmation de soi jusque dans son cri de révolte.

En mémoire des réfugiés et déportés

Cette série a été réalisée au moment de l'inauguration du mémorial du Camp de Rivesaltes en octobre 2015.  Depuis sa construction en 1939, le Camp Joffre a hébergé Juifs, Tziganes, Républicains Espagnols et Harkis. L'une de ces images, lauréate au concours photo Paris Match, est exposée sur place.

Lumière sur Diwali

  « Vaincre les ténèbres par la lumière. »

La fête de la lumière — Diwali — célèbre le triomphe du bien sur le mal partout en Inde, mais particulièrement dans la capitale spirituelle du pays : Varanasi. La ville est un haut lieu religieux et une destination des plus touristiques de l'Inde. Beaucoup font le déplacement pour fêter durant 5 jours la nouvelle année hindoue.

Ce photoreportage coréalisé avec Mélissa Guerrero pour l'association des Amis Catalans du Sud de l'Inde a reçu une mention spéciale au Festival Visa Off 2017 à Perpignan. 

Bienvenue chez les Narikuravar

Une rencontre avec les tsiganes et les communautés tribales de Pondicherry. Ces laissés-pour-compte survivent dans des baraquements perdus au milieu de nulle part, aidés par quelques ONG qui leur apportent des soins de base, les sensibilisent à l'hygiène et offrent aux enfants un début d'éducation.

Perpi sous les bombes

Quand des pointures du graffiti issus de tous les continents se retrouvent à Perpignan pour deux jours intensifs de peinture, le hip hop s'installe à la Casa Musicale et on en voit de toutes les couleurs ! Beat box, battles, light painting, fresques géantes... Plus de 130 photos retracent l'évènement.

Promenade hors du temps

Merveille du Languedoc, la grotte de Clamouse est un gigantesque réseau souterrain qui compte une incroyable variété de formations cristallines façonnées par l'eau pendant des centaines de millénaires. Au cours de l'exploration, l'imaginaire se libère pas à pas, 18000 ans s'écoulant à chaque marche grimpée.

N° SIRET : 518 988 837 00010                    N° TVA intracommunautaire : FR26518988837